Itécéo


INTERVIEW EMELYNE RAMEAUX

"Emelyne Rameaux, un univers se baladant entre groove, douceur, et rock"

Symbiose vous invite à découvrir une artiste généreuse et multi-cartes, Emelyne Rameaux, qui vous fera voyager en solo ou avec ses musiciens dans un univers mêlant onirisme et groove'n rock progressif. Emelyne touche un peu à tout artistiquement en étant chanteuse, pianiste, auteur-compositeur, metteur en scène, ... Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Qui est Emelyne Rameaux pour nos lecteurs ?

Je suis une chanteuse-auteure et compositrice. Je suis une ancienne danseuse. Ma mère était violoniste et a eu le prix du conservatoire à Paris. J'ai donc baigné dans l'univers de la musique classique, ce qui se ressent dans mes compositions au niveau des arrangements.

Pouvez-vous définir votre univers en 5 mots ou expressions ?

• Onirisme

• Energie

• Tendresse

• Mélodique

• Rythmique

Quelles sont vos influences artistiques ?

Mes influences sont variées avec la musique classique, le jazz, le rock et la musique celtique. J'adore écouter et m'inspirer aussi bien des Corrs, Sting, Sade, que Deep Purple, Bach, Miles Davis, Petrucciani. Je suis très hétéroclite. Ma façon de composer reprend beaucoup de styles comme la musique classique ou celtique.

Parlez-nous de votre actualité ?

Hormis plusieurs concerts en solo ou en collaboration, un dvd est mis en vente sur ma page Facebook. Il s'agit de la captation du concert du 21 octobre avec mes musiciens à Vigneux-sur-Seine (91). 1H45 de concert avec un CD et une photo dédicacée.

Que pouvez-vous nous dire sur l'aventure "le Cercle d'Evan" avec le groupe I Técéo ?

L'aventure a commencé d'abord avec un guitariste avec lequel j'ai co-composé les musiques. Suite à la rupture de notre collaboration en 2016, comme j'avais inventé le nom "I Técéo", j'ai voulu continuer avec "I Técéo Renaissance". J'ai retravaillé avec mes musiciens. J'ai créé des titres inédits avec des couleurs celtiques. Losque j'ai voulu remonter le groupe I técéo en 2016, beaucoup de musiciens voulaient vivre ce projet. J'ai trouvé 4 très bons musiciens. Le groupe a fini les répétitions en décembre 2016. Plusieurs morceaux du "Cercle d'Evan" sont joués en concert avec des textes plus oniriques pour ne pas que le public se perde. J'ai créé un style, le grooving rock, avec des titres comme "Laisse le temps" et donc des titres plus groove. C'est un mélange de genre musical, c'est un concert spectacle, où j'emmène le public dans mon univers onirique. C'est atypique et je le revendique.

Avez-vous des projets à plus ou moins long terme ?

Oui bien-sûr, j'en ai toujours. Le développement d'I Técéo Renaissance d'abord. Je travaille également comme compositrice sur une pièce de théâtre. J'ai aussi d'autres projets, mais que je ne dévoile pas trop, car je suis supersticieuse.

Le génie de la musique vous offre 3 vœux. Lesquels choisiriez-vous ?

• Faire une tournée dans le monde entier. Sans prétention.

• Être toujours entourée de très bons musiciens, car c'est ce qui fait vibrer.

• Avoir un public qui me suive.

Avez-vous quelques dates où nos lecteurs pourront venir vous découvrir ?

• En concert solo le 14 avril au Millesimes 62 à Paris

• En guest au réservoir le 26 avril à Paris

• En concert solo au Bistronomic à Morangis le 28 avril

• En concert i técéo Renaissance au nez rouge à Paris le 9 juin

A quoi ressemblerait votre planète idéale, artistiquement et humainement ?

Humainement, ce serait que le racisme n'existe plus, que l'espèce humaine soit dans le partage, dans l'essence de la générosité et de la solidarité. Qu'il n'y ait plus de misère, que l'argent n'existe pas, car pas d'arme, ni de guerre. Que les gens ne soit pas jaloux de ce que possèdent les autres, mais plutôt qu'ils se concentrent sur ce qu'ils peuvent apporter aux autres. Il existe beaucoup trop d'observateurs.

Artistiquement, je souhaiterais que toutes les personnes au monde qui ont un don artistique, du talent, puissent réussir. Que le "Star Système" n'existe plus par l'argent. Qu'on ne voit pas un artiste sur ce qu'il peut rapporter, car vivre de son art est trop difficile, mais sur son coeur, ses valeurs, son art.

C'est de l'utopie pure. Je suis une grande rêveuse. Je ne juge personne. Je souhaite que chacun arrive à s'ouvrir sur le partage, au lieu de se fermer sur un nombrilisme, un narcissisme.

Quels conseils donneriez-vous à un artiste débutant dans la musique ?

Je l'encouragerai à croire en lui, de ne pas écouter tout ce qu'on lui dit, d'avoir la foi en ce qu'il est et d'être sûr de ce qu'il veut être. Si pour lui c'est vital, alors il réussira. Je lui conseillerai aussi de ne pas essayer de changer pour réussir, mais je suis consciente que c'est difficile.

Je vous laisse maintenant le mot de la fin.

Heureusement qu'il existe des webmagazines comme Symbiose, afin de permettre à de nombreux artistes hors circuit des grands médias de pouvoir s'exprimer. Cela fait du bien de savoir que vous (webradios, webmagazines) nous ouvrirez les portes, même si on ne possède pas de signature de grosses majors, car les autres médias ne nous diffusent pas ou très peu.

Merci aux lecteurs de nous lire.

Retrouvez sur le site ou la page Facebook de cette artiste talentueuse des titres de ses deux albums "NOTA B" et "QUINTESSENCE" et de la Rock fiction "le CERCLE D'EVAN-les portes de l'oubli"

se baladant entre groove, douceur, et rock.

Emelyne fait également des soirées privées en présentant des standards de jazz, groove, et de variété internationale pour des cocktails ou tous autres événements.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hesitez pas à la contacter.

Voici le lien pour découvrir Emelyne Rameaux :

Page Facebook d'Emelyne Rameaux = https://www.facebook.com/iteceo/

Magazine Symbiose #9

VERSION PDF SORTIRA EN MAI 2018

Mise en page By Fatou.

#artistes #musique #webmagazine #actualités #Talents #Rock #concerts #rockprogressif #groove #musiciens #chanteuse #album #emelynerameaux #itécéo

© 2017 By Fatou Mention Légal