MAéSO


C'est une sorte de bilan de ma vie de musicien dans les bars, de ma vie passée tout court. Je me suis retourné et j'ai parlé de mes souvenirs.à travers des chansons. Mon amour du cheval quand j'étais jeune ("Rumba"), mon amour pour le tennis ("Retour gagnant") pour être "en canne" pour les concerts, mon amour pour la BD à l'époque Blueberry ("De l'enfer au paradis"), même si je lis aujourd'hui des polars islandais. Dans ces concerts qui jalonnaient mon quotidien à travers ma passion ("Dans ma mémoire") mon quotidien pour gagner ma vie tout simplement à travers ma passion, mes hauts et mes bas ("Ame perdue"), de mon amour de la musique qui conditionne ma vie ("La manche"), de mon amour pour ma famille, de ma compagne ("Dans mon coeur"), de ma fille ("Romantic song") de mes amours perdus ou inachevés ("La piscine"), de mon amour pour la mer ("Les pieds dans l'eau") mais aussi de la montagne. Musicalement, mes influences sont nombreuses, mais dans cet album j'ai puisé dans la pop anglo saxonne des seventies. J'ai toujours aimé l'alchimie guitare électrique saturée à l'anglaise avec la voix mélodique et une bonne rythmique. Car la mélodie est mon seul leitmotiv. Une chanson : un couplet un refrain un pond, une histoire simple. Cet album est l'aboutissement de mes expériences de création de 30 années musique et de scène (3000 prestations musicales, 10 ans de scène ouverte) où le son a un rôle important dans les arrangements. Mon association avec Jean Rigaud (Studio de la Manne) m'a permis de réaliser un album abouti, de faire sonner mes chansons.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

"Quand on frôle la mort, la vie n'a plus le même goût." Ces quelques mots reflètent l'esprit de mon nouvel album Maéso "De l'enfer au paradis". Sensibilité et énergie au programme et mon album le plus abouti le résultat de toutes mes expériences passées (3000 prestations scéniques, 10 ans de scène ouverte "les mercredis de l'impro' et 14 voyages dans des clubs de vacances (Maroc, Sénégal, Canaries, Espagne, France). Latin de Garonne on me retrouve dans des chansons aux accents du Sud qui respirent le soleil, un son qui chatouille les oreilles pour faire voyager et donne envie de danser, de bouger dans un style Blues rock frenchy.

Vous qui aimez le tennis, comme dans votre titre "Retour gagnant". dans la vie, êtes-vous plus smatch ou lift ?

J'adore faire service volet donc le smatch, j'adore les amortis pour casser le jeu et je coupe pas mal naturellement, mais ce que je préfère c'est le "Retour gagnant" comme la première plage de mon album.

"Rumba" parle de votre animal préféré, le cheval. Quelle allure équine préférez-vous dans votre vie artistique et personnelle ?

Je vis dans le sud et pour être détendu dans un concert il ne faut surtout pas que j'ai la pression, il faut que je me sente bien pour assurer mon plan, avoir bien dormi, être équilibré. Donc le trot enlevé me va bien, mais un petit galop, je ne dis pas non. Marcher au pas, c'est tranquille pour regarder le paysage. Dans ma vie personnelle, vivre avec ma petite famille, ma fille, ma compagne. J'ai assez mené une vie de patachon pour passer à autre chose.

Quelles sont vos influences artistiques ? Vos inspirations ?

Au départ ce qui m'a donné envie de jouer c'est la musique des années 70. Tous ces groupes (Beatles, Crosby Stills and Nash, América mais aussi des groupes plus rock Led Zeppelin, Cream, le blues).J'aimais leur voix, leur mélodies mais aussi ces groupes de guitares saturées. Avec le temps la musique m'a habité, c'est devenu une seconde nature. Je la pratique tous les jours. J'écoute aussi des instrumentaux, du jazz, de la chanson, du rock, de la pop, de la musique latine, j'aime improviser sur scène dépasser la "song".

Comme dans le titre phare de votre album, qu'est-ce-qui peut ou pourrait vous faire passer "de l'enfer au paradis" (1 voeu à exaucer, 1 personne ressource, ...) ?

J'aimerais tant jouer dans des festivals, où les gens viennent pour écouter de la musique avec une bonne équipe de musiciens, un bon son et jeu de lumière. On ferait un live, pour découvrir enfin mes talents scéniques, je sortirai un DVD.

Je vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs.

J'espère avoir la santé pour accomplir tous mes rêves, car rien ne remplace l'adrénaline devant un public et je sais que mon album tient largement la route, 11 chansons à découvrir pour les amoureux de la musique.

Retour gagnant

Facebook

Magazine Symbiose #12

#Talents #musique #MAESO #enferauparadis #album

© 2017 By Fatou Mention Légal