CHECKY BLAZE


Magazine Symbiose #12

Artiste Interculturel

"Checky Blaze, un artiste interculturel engagé dans les textes, habillés dans des sons panafricains"

Symbiose a rencontré Checky Blaze pour vous faire découvrir un univers mêlant ouverture culturelle et textes engagés dans un voyage généreux humainement entre France et Afrique. Il nous présente son prochain album "Che Kevara" prévu pour novembre 2019.

Qui est Checky Blaze pour nos lecteurs ?

Je suis un artiste hip hop d'origine sénégalaise. Je chante depuis les années 2000, mais j'ai débuté ma carrière solo en 2007, lorsque je suis arrivé en France. J'ai sorti mon 1er album en 2012 "Prise de conscience", accompagné d'une tournée en Allemagne, Belgique, Sénégal, Maroc, Gambie, ... pour sa promotion durant 2 ans. Il a été sacré meilleur album hip hop au Sénégal. J'ai ensuite sorti un EP 8 titres "Sofu" en 2016, que j'ai présenté en France, ainsi que dans de grandes salles au Sénégal. J'ai également eu la chance de faire les premières parties d'artistes reconnus.

Pouvez-vous définir votre univers en 5 expressions ?

Être la voix des "sans voix"

• Partager ses combats • Panafricain

• Dénoncer. J'ai des chansons assez engagées pour parler de notre histoire

Carte d'identité artistique :

• Nom = Blaze • Prénom = Checky

• Artiste préféré = 2Pac

• Couleur préférée = Rouge

Racontez-nous votre rencontre avec la musique sous la forme d'un conte africain ?

Ce conte ressemblerait à l'histoire d'un petit quittant son village natal pour se rendre dans la grande ville. Il s'est senti tout de suite intégré et en symbiose avec ses habitants, comme avec la musique qu'il aimait, le rap.

Racontez-nous votre rencontre avec la musique sous la forme d'un conte africain ?

Ce conte ressemblerait à l'histoire d'un petit quittant son village natal pour se rendre dans la grande ville. Il s'est senti tout de suite intégré et en symbiose avec ses habitants, comme avec la musique qu'il aimait, le rap.

Un éditeur vous offre de mettre votre propre définition du hip hop dans son dictionnaire musical. Laquelle donneriez-vous ?

Je dirais "la voix des sans voix". C'est le but du hip hop pour moi : décrire positivement ou négativement, ce que les gens vivent au quotidien.

Si votre vie était un proverbe africain, lequel choisiriez-vous ?

Mes chansons sont inspirées de ma vie quotidienne, la vie en général, mon expérience en tant que sénégalais, puis français. Je parle de ma vision de ces deux cultures, tant positif, que négatif, des guerres par exemple, ... Mes influences viennent un peu de partout, aussi bien d'artistes engagés dans des styles rap ou soul. Je m'inspire aussi d'artistes américains tout aussi engagés, avec des paroles fortes et qui délivrent un vrai message, ont un vrai sens à mes oreilles. Mes influences viennent également d'artites français, comme médine, ou d'autres artistes, pas forcément très connus, mais avec un vrai engagement aussi bien dans leur musique, que dans leurs textes. Mes influences viennent d'artistes comme Nas, Jay Z, 2Pac, PBS ou Daara J, entre autres.

Je vous prête la Delorean de "Retour vers le futur" pour revivre un moment artistique. Quel instant souhaiteriez-vous partager avec nous ?

Ce serait le concert que j'ai fait dans mon quartier en 2012 au Sénégal, où mon père est sorti et a vu beaucoup de personnes dans la rue venues pour m'écouter. C'était un moment inoubliable, qui m'a énormément touché.

Parlez-nous de votre prochain album, de vos projets ?

Ce sera un album de 10 titres avec des chansons engagées, comme j'aime en chanter et en écouter. Des textes qui parleront de guerre, d'intérêts économiques, qui critiqueront nos cultures, des chansons sur la France-Afrique. Cet album sera constitué de sons très panafricains. Il sera dans la lignée de mes autres projets et musicalement très éclectique, avec des sonorités très mixées. Tout le monde pourra l'écouter, car il sera peut-être engagé, mais pas agressif et accessible musicalement. Les textes seront à 80% en wolof (langue principale au Sénégal), puis en français et en anglais. L'album contiendra également quelques surprises que je vous réserve pour plus tard avec des collaborations artistiques. 1 titre, 1 histoire. Racontez à nos lecteurs la genèse et la signification d'un des titres de l'album. Je vais vous parler de "Bemb", qui signifie le passé. C'est un titre qui parle de mes regrets, mes manquements par rapport à mes amis, à ma famille. Il faut vivre avec et rebondir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. C'est un texte intimiste venu de mes souvenirs.

Je vous laisse le mot de la fin pour conclure cette interview.

Checky Blaze - A D L C Freestyle (Video Officielle)

Facebook

N'hésitez pas à aller découvrir l'univers et l'actualité des cet artiste talentueux, généreux et d'une grande sincérité au travers de sa page Facebook.

@crédit photo by Emmanuel MENDY

Magazine Symbiose #12

Mise en page By Fatou Bathily

#Talents #COUVERTURE #Symbiose12 #CHECKYBLAZE #RAP #HIPHOP #SINGLE #album

100 vues

© 2017 By Fatou Mention Légal