Bo * Johnson


Magazine Symbiose #9

VERSION PDF SORTIRA EN MAI 2018

"Bo* Johnson, un enfant du monde et un enfant de l'Art"

Bo* JOHNSON est un artiste de la région de Strasbourg , mais originaire du Cameroun. Doté d'une passion et d'une vision authentique de son ART: " La musique". Après une tournée de 23 dates pendant plus de 7 mois, et ce travers plusieurs villes dont Opio, Lille, Paris, Londres , Montréal ou encore New York. ..... Il a constaté et appris à mettre en oeuvre une alliance authentique aux lives qu'il propose. Son but est donc désormais, pour ses futurs concerts (qui se veulent des événements ) d' offrir à son public une expérience, une ambiance unique dans laquelle se rencontrent plusieurs acteurs: "l'ART , le partage, la curiosité mais surtout l'humain ". C'est un concept événement qui se veut "avant-gardiste", et qui marche très bien en Amérique du Nord. Un voyage atypique, dans un lieu atypique.

Qu'est-ce-que la Strasbourg Live Session

en quelques mots pour nos lecteurs ?

C'est un concept live évènement mensuel autour de l'Art. Chaque mois, plusieurs artistes de différents arts, différents horizons se montrent en public et échangent avec les autres. C'est un concept inspiré d'un voyage au Canada. L'objectif est de montrer qu'à Strasbourg, il y a un énorme potentiel de talents. Je fais appel aux artistes qui veulent grandir, c'est une histoire de partage, d'échanges sur nos publics, nos visions artistiques, nos envies, mais nos difficultés aussi. Le but est d'obtenir une visibilité sur plusieurs mois pour les artistes participant à l'aventure. Des artistes "coup de coeur" pourront monter sur scène lors de la Strasbourg Fashion Week ou encore aller performer au Sankofasoul Contest à Paris, et encore bien d'autres avantages.C'est un vrai creuset qui permet aux artistes de se mettre en avant dans un contexte différent, tant par le lieu (toujours inédit ), que par le public (nouveau et grandissant ). Il y a un vrai partenariat avec les médias. Ce n'est pas juste un concert.

Qui est Bo* Johnson, l'artiste à l'origine de cette aventure ?

Je suis un enfant du monde et un enfant de l'Art.Partout où je me sens bien, peu importe le style musical, si je suis inspiré, je chante. "Bo", c'est le beau, le bien, le bon autour de lui, autour d'elle. Je chante depuis l'âge de 4 ans. Bo est le diminutif de Bobby. Johnson est un hommage à mon grand-père "le fils de Jean". Mon nom est mon histoire, je suis "the Shining Voice" (en hommage à ma feu-soeur Christelle qui me disait toujours que je brille quand je chante).

Voici la carte d'identité artistique de Bo :

• Nom = Johnson

• Prénom = Bo

• Profession = auteur-compositeur-interprète et performer

• Couleur préférée = bleu

• Artistes préférés = Edith Piaf, Michael Jackson, Whitney Houston,

Prince, Georges Mickael, Toni Braxton, James Brown.

• Chanson préférée = En ce moment, j'écoute "Deadwood" de Toni Braxton.

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec la musique ?

C'est un moment assez particulier. C'est mon père qui, un jour au Cameroun, me dit "viens chanter avec moi sur la terrasse !" Du coup, il a aimé ma voix et c'était parti. Depuis l'âge de 4 ans, j'ai chanté. Plus tard, ma soeur m'a fait découvrir Toni Braxton. Je suis autodidacte, je n'ai pas pris de cours.

Ton rêve artistique ou humain :

Être un artiste reconnu à travers son art, simplement, pour ce qu'il donne humainement. Je suis une vraie éponge. J'ai envie d'aider, toujours aider ... Si j'avais les moyens, le pouvoir, j'aimerais qu'on arrête de juger, qu'on accepte l'autre, qu'il y ait plus d'empathie.

Peux-tu raconter à nos lecteurs comment est né la Strasbourg Live Session ?

Ca fait 6 mois que c'est dans ma tête. En 2010, j'ai organisé un évènement pour le Téléthon avec la venue de plusieurs artistes. J'ai aimé organiser cet évènement autour de la musique et du partage. Plus tard, j'ai réfléchi afin de l'élargir autour de l'art en général. J'en avais marre d'entendre qu'il fallait aller à Paris pour se montrer. Je voulais prouver que les talents sont partout, même sur Strasbourg. Il faut que l'artiste se construise. Il faut accepter de confronter son talent pour évoluer. C'est un évènement intergénérationnel, intersocial et interprofessionnel. C'est aussi la résultante de certaines analyses observées en tournée et de ma profession de directeur artistique pour plusieurs établissements et événements qui m'ont motivé à proposer ce projet.

Raconte-nous 3 grands moments marquants de cette aventure ?

La première édition, je ne m'attendais pas du tout à un tel succès.

L'investissement de partenaires qui de plus en plus nombreux, se mobilisent autour de la cause. C'est un projet autour de l'art.

J'ai reçu un beau geste, initié par la marraibe du projet Horéa artiste peintre- plasticienne qui m'a offert un vernissage-goodies. Le Bo*G'EST. L'aventure grandit, on en parle. C'est génial.

As-tu fait de belles rencontres ? Lesquelles t'ont le plus apportées humainement ?

Stéphane Thomas, mon meilleur ami depuis plus de 10 ans. Un homme généreux, qui m'enrichit humainement et spirituellement.

Sofiane Rahmani, mon ami depuis plus de 15 ans, mon frère de coeur, toujours au taquet.

Vanessa Rochman, "mon Prinsssss d'amour" ou encore ma plus vieille amie, fidèle et tendre ; Léa Sanz, "MY leliluv", la générosité incarnée ; Flore M, pour moi la plus grande voix du Grand Est ; Alice Stan D, Présidente de la Fashion Week ; Veeby Afrosoul (une chanteuse hors pair rencontrée au Canada) ; Joby Smith ; Brice Tournaire & David Levêque (les yeux et réalisateurs de mes projets, I ♡ U guyz) .

Et énormément d'autres qui m'ont apporté, que je ne peux tous citer. Ces personnes sont si humaines, généreuses et talentueuses. Des fois, je suis perdu que je ne trouve plus les mots.

Quels sont les meilleurs moments de cette aventure ? As-tu au contraire rencontré des obstacles ?

J'ai vécu des situations où l'on me jugeait plus par rapport à ma différence, plus que sur mon talent. Je ne veux pas me victimiser, au contraire ce combat me grandit, et rend plus fort. Les yeux fermés, c'est après avoir fait ma prière que je chante. Et si, dans l'assemblée, une seule personne vient me voir à la fin, j'ai réussi ma mission.

Quelle sont les projets à venir pour la Strasbourg Live Session ?

Continuer, grandir, toujours grandir et évoluer en tenant compte des remarques des gens.

Peux-tu nous donner les prochaines dates ?

• Le jeudi 26 Avril chez Kraemer-Prestige-rue-des-Serruriers

• Le jeudi 24 mai au Cinéma Saint Exupéry Strasbourg

• Le 7 juillet, nous organisons un festival SLS FESTIVAL (STRASBOURG LIVE SESSION) pour faire le bilan de notre première expérience. un festival qui sera constitué de conférences, work shop, discours, mais aussi de lives et de dj sets de tous les artistes qui nous auront accompagnés durant cette première aventure.

Quels sont les projets artistiques de Bo Johnson ?

Sortir mon album avec des compos qui me ressemblent. Organiser une deuxième tournée à travers le monde, retourner en Amérique. Présenter mon art dans le monde comme je le sens.

Quelle est ton actu musicale ?

• Le 04 Mai invité d'honneur sur scène au Sankofa soul contest à Paris

• Le 26 Mai 2018 dans un lieu atypique

(concert surprise dévoilé 48 heures avant)

• Du 28 Mai au 03 Juillet 2018 résidence à la Strasbourg Fashion Week comme performeur et Directeur Artistique

• Le 29 Mai Sortie du clip "Tell me"

• Le 7 Juillet sur scène au festival Strasbourg Live Session Dakar, Montréal,Budapest,

• Du 20 Juillet au 20 Septembre, en tournée entre Dakar, Montréal,Budapest, Strasbourg.

• Le jeudi 04 Octobre 2018 Concert exceptionnel Bo Johnson

• Décembre 2018, sortie de l'EP "Duality"

1 titre, 1 histoire. Peux-tu nous raconter la genèse et la signification de l'une de tes chansons ?

Je parlerai de "Tell me", une chanson qui parle de l'incompréhension. Je dis à la personne en face de moi de ne pas se fermer, de s'ouvrir aux autres aussi bien en terme d'amour que d'amitié. "J'essaye de comprendre pourquoi tu fuis". Tendre la main, ou s'en aller, telle est la question. Il faut s'aider mutuellement à savoir qui on est.

Le génie de la musique t'offre un boeuf sur scène avec tous tes idoles. Quel groupe musical composes-tu pour cette soirée mémorable ?

Je ne vais pas être original, mais je reprendrai tous les artistes préférés, que je t'ai cités plus haut et qui m'ont influencé.

Définis pour nos lecteurs ton univers en 5 mots ?

• Monde

• Art

• Musique

• Beau (humainement parlant)

• Partage

Je te propose un petit portrait chinois. Si tu étais ... ?

• Un paysage = je serais une chute d'eau

• Un film = ce serait "les oiseaux se cachent pour mourir"

• Un animal = je serais un tigre

• Un des 7 pêchés capitaux = ce serait la gourmandise

Je te laisse conclure cet entretien en t'adressant à nos lecteurs. Je remercie toute l'équipe de m'accompagner. Merci à Symbiose d'être présent.

Le Strasbourg Live Session est une aventure qui me tient à coeur. C'est mon bébé.

Allez au bout de ce que vous êtes, tout en restant vous-même !

Merci à Bo pour sa générosité et sa disponibilité. Bo* Johnson est un artiste généreux, dynamique et motivé. Son crédo : "ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait". N'hésitez pas à aller le découvrir sur scène ou lors d'une des sessions du Strasbourg Live en compagnie d'artistes tous arts et talents confondus.

Voici le lien afin de découvrir la Strasbourg Live Session :

Page Facebook de la SLS : https://www.facebook.com/strasbourgLIVEsession/

Mise en page By Fatou.

#artistes #organisateur #entrepreneurs #musique #webmagazine #actualités #Talents #passions

© 2017 By Fatou Mention Légal