MAX DAY


INTERVIEW MAX DAY

©Kenvin Trudeau

"Max Day, un artiste qui oscille entre chanson à texte type poésie et un style musical groove électro pour danser"

Bienvenue dans l'univers de Max Day, un artiste français, auteur-compositeur de chansons pop qui allient groove électro et variété française. Autant sensible à la pop anglo-saxonne qu’à la chanson française, il n’a pas cherché à choisir entre les deux, pensant qu’ils sont les deux faces d’une même pièce, mais à s’en inspirer pour la composition des mélodies et l’écriture de ses textes. Merci à lui pour sa générosité et sa simplicité.

Qui est Max Day ? Pourquoi ce nom ?

Je suis un auteur-compositeur pop variété en français d'Amiens dans les Hauts de France. L'aventure Max Day a un an environ, mais je fais de la musique depuis une dizaine d'années. Max Day est un raccourci de mon vrai nom, pour être plus populaire. Ce pseudo fonctionne bien, c'est ensoleillé;et il me permet de plus me dévoiler tout en me cachant derrière un personnage.

Pouvez-vous nous raconter l'univers artistique de Max Day ?

On oscille entre chanson à texte type poésie et un style musical groove électro pour danser. On n'est pas trop dans la contemplation sur le premier EP. Mes influences s'inspirent de Michel Berger pour la composition et la manière de chanter et Jamiroquai pour les arrangements.

L'humour et la poésie semble être au coeur de vos textes. Quels sont les ingrédients de votre musique ?

La double lecture, c'est ce que permet la poésie et l'humour sous-jacent. C'est un héritage de Gainsbourg. On va chercher derrière la poésie une licence plus sensuelle, sexuelle. Faire sérieusement de la musique sans se prendre au sérieux, c'est ce qui fait l'ambivalence entre poésie et humour.

Je vous propose un petit jeu à travers un portrait chinois. Si Max Day était ... ?

• Une couleur : je serais le violet.

• Un livre : pas un livre, mais l'oeuvre, ce serait "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.

• Un film : 500 jours ensemble, c'est une comédie romantique.

• Un paysage : je serais une plage avec des palmiers, comme dans le clip "Barcelonetta".

• Une chanson : ce serait "Je reviens de loin" de Michel Berger.

Pouvez-vous nous parler de votre EP "Sexy sensible" ?

Cet EP a été créé de manière à décrire 4 types de femme. Je me poste en narrateur où j'invente des filles. Ce ne sont pas des histoires personnelles. J'essaye de faire une ode à la féminité, telle que je me l'imagine. On peut retrouver aussi bien une rêveuse déçue des hommes, qu'une allumeuse. Ce qui me plait, c'est de réussir à décrire la psychologie féminine. J'ai essayé de me dire : "si j'étais une fille, qu'est-ce-que j'aimerais penser ?". Mon EP est une déclaration d'amour à la femme idéalisée. Il est sorti le 16 février et il est dispo sur toutes les plateformes, uniquement en numérique. "Sexy sensible" est à la fois un des singles et le thème de cet EP, car dans chaque personne, il existe ces deux cotés. La sensibilité est souvent dans les coulisses des personnes et le coté sexy est ce que je suis sur scène. C'est un jeu : je te montre ce que je suis sur scène, mais va creuser un peu en coulisse pour trouver mon coté sensible.

1 titre, 1 histoire. Si je vous demande de nous conter la genèse et la signification d'une de vos chansons, laquelle choisissez-vous ?

Je vous parlerai alors de "Cristal de perle", qui se trouve sur l'EP dont je viens de parler. C'est l'histoire d'une fille déçue par les techniques de drague des hommes, qu'elle trouve vulgaires. J'aimerais repenser les approches entre filles et garçons. Je suis lamartinien, un grand romantique, peut-être un peu niais et qui peut prêter à rire. Ce titre est né il y a 3 ans lors de soirées, où j'observais les parades sexuelles des techniques de drague. Des techniques très grossières, et plutôt que de parler de moi, je me suis imaginé qu'une fille pourrait penser la même chose que moi. "Cristal de perle, habillé de velours. Combien de filles ont-elles pleuré l'amour ... " sont des paroles extraites de ce titre. L'amour est le sentiment le plus intime, il est pur et puissant. La perle représente la fille idéalisée et le cristal serait les larmes de cette fille.

Voici un autre petit jeu. Le génie de la musique vous offre un duo avec votre idole. Avec qui voudriez-vous chanter ?

Ce serait sans hésiter un duo avec Paul McCartney, car sans lui, je n'aurais jamais eu envie de faire ce métier. Il représente pour moi, tout ce qu'il y a de plus beau, de plus pur, de plus génial dans la musique. Il est à mes yeux le Mozart de la musique pop.

Quels sont vos projets à venir ?

A court terme, c'est l'enregistrement d'un deuxième EP. Je suis actuellement en studio et il devrait sortir avant l'été. On ne parle plus de femme cette fois. Cet EP sera encore plus dansant, moins chanson française. Les textes seront plus philosophiques, parleront moins d'amour. Si moi je m'appelle Max Day, cet opus sera plus Max Night (rires).

A plus long terme, j'ai envie de me professionnaliser. Je recherche une maison de disques. Je travaille également pour sortir un album et prépare une tournée.

Complétez la phrase suivante : "Si la musique n'existait pas, ... " ?

Je dirais "si la musique n'existait pas ... je pense que nous serions une espèce plus proche de la bête".

Je vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs.

Soyez sexy et sensibles !

Soyez séduisants, sans jamais oublier que les sentiments cachés valent la peine d'être découverts !

Max Day est un artiste talentueux, mais aussi un jeune doctorant en philosophie, passionné de métaphysique et d'histoire de l'art. Il sait manier la plume avec humour et poésie pour chanter sur des mélodies entêtantes les déceptions féminines, les rapports de séductions et les désillusions de notre époque. Finalement, l'EP dans son ensemble représente assez bien cette ambivalence que porte naturellement ses textes. « Cristal de perle » c'est sa sensibilité, « d'Hôtel Rivaro », plus rock, c'est son côté sexy, « showman ». Ce sont donc les opposés qui tentent de s’accorder entre eux qui sont au coeur de ce premier EP.

Voici le lien afin de découvrir l'univers de Max Day :

Page Facebook = https://www.facebook.com/maxdaymusic/

Max Day -Sensible (Clip Officiel)


Magazine Symbiose #9

VERSION PDF SORTIRA EN MAI 2018

Mise en page By Fatou.

#artistes #entrepreneurs #musique #webmagazine #actualités #Talents #passions #Rock #concerts #Groove #Compositeurs #auteurs #textes

© 2017 By Fatou Mention Légal